Les Maitres du Jeu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Association ludique sur l'Agglomération de Montpellier, organisatrice du G.M.E.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Sondage] Création d'une classification des jeux

Aller en bas 
3 participants

Est ce que cette classification vous parrait juste et complète?
Ouais c'est de la balle!! No brain on t"aime!!
[Sondage] Création d'une classification des jeux Vote_lcap83%[Sondage] Création d'une classification des jeux Vote_rcap
 83% [ 5 ]
Moi... J'aurais pas fais comme ça...
[Sondage] Création d'une classification des jeux Vote_lcap17%[Sondage] Création d'une classification des jeux Vote_rcap
 17% [ 1 ]
C'est vraiment bidon ce que t'as fais! laisse faire les grands!!
[Sondage] Création d'une classification des jeux Vote_lcap0%[Sondage] Création d'une classification des jeux Vote_rcap
 0% [ 0 ]
En fait je m'en fout, moi je joue, puis je laisse les autres ranger.
[Sondage] Création d'une classification des jeux Vote_lcap0%[Sondage] Création d'une classification des jeux Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 
Sondage clos

AuteurMessage
no brain




Messages : 169
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Marspellier ... ou montpseille

[Sondage] Création d'une classification des jeux Empty
MessageSujet: [Sondage] Création d'une classification des jeux   [Sondage] Création d'une classification des jeux EmptySam 7 Déc - 13:55

cheers Bonjour à tous,

Afin de démarrer la section jeu de plateau sur de bonnes bases je souhaiterai vous soumettre un classification des jeux.
cette classification pourrait être utilisée lors de la présentation des jeux sur le forum, au GME ou même plus tard comme règle de rangement.

Il existe le système ESAR, assez connu pour la classification d'activités ludiques. Mais cette méthode de classement ne me paraissait pas appropriée à notre domaine relativement ciblé et à nos besoin propres.
J'ai donc cherché quelque chose de plus parlant, la plupart du temps les systèmes de classification s'appuient sur des critères matériels (carte, dé, tuiles...) ou sur les compétences requises dans le jeu (adresse, réflexion, hasard...)

J'ai préféré créer cette liste qui reflète plus l'état d'esprit du joueur. Alors ça peut faire intello-prétentieux d'utiliser des mots comme ça mais en fait c'est tout con.
J'ai cherché une classification qui répond aux principales questions que l'on se pose lors du choix d'un jeu.
un jeu qui dure ou pas?
simple ou casse-tête?
posé ou qui met l’ambiance?
....

Puis après un peu de recherche voila ce qui ça donne:

Jeux de carte et petit jeux : comporte les jeux light en matos et qui s'installent rapidement. Guillotine, dominion ou munchkin en sont de bons exemples.

Jeux de société classique : là où on retrouve ces bon vieux cluedo et monopoly

Jeux de plateau : les jeux grand formats comme zombicide ou 7wonders

Jeux en bois/casse-tête : les jeu en bois comme mikado et tout les casse-tête du style quel baton faut il bouger pour libérer la bille

Jeux d'ambiance : comprend tout les jeux que l'on sortirai en soirée comme loup garou, cranuim, cromagnon...

Jeux de réflexion/abstrait : là ou on retrouvera les abalone, blokus, tsuro

Jeux pop : je n'ai pas trouvé d'autre mots pour qualifier ces jeux. en fait il s'agit de ces fameux jeux en plastique, bouffeur de pile LR6 et souvent assimilé à des jeux de gamin mais dont aucun adulte ne résiste. exemple : docteur maboule, le fou volant, hippo glouton




Cette liste n'est certainement pas exhaustive et c'est justement pour ça que j'ai créé ce sondage.
Alors n'hésitez pas à me faire part de vos avis.

P.S. : ce sondage durera 2 semaines


Dernière édition par no brain le Sam 7 Déc - 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zepherine

Zepherine


Messages : 385
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 33

[Sondage] Création d'une classification des jeux Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Création d'une classification des jeux   [Sondage] Création d'une classification des jeux EmptySam 7 Déc - 14:06

Salut,

Moi plutôt que petit jeux je mettrais jeux rapide, c'est plus évident à comprendre, il y a quand même certains jeux où la boite est "petite" mais où c'est assez long finalement. (ex d'anima)

Pareil du cuop il faut pouvoir mettre les jeux long dans une catégorie, même si l'aspect ne semble pas.

Voilà juste pour ça, je réfléchis encore si j'ai d'autres remarques
Revenir en haut Aller en bas
no brain




Messages : 169
Date d'inscription : 21/11/2013
Localisation : Marspellier ... ou montpseille

[Sondage] Création d'une classification des jeux Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Création d'une classification des jeux   [Sondage] Création d'une classification des jeux EmptySam 7 Déc - 15:43

En fait dans l'idée de cette liste, le terme petit jeu ne désigne pas forcément un jeu rapide mais plutôt un jeu dont la mise en œuvre est simple et brève (le genre de jeux où il ne faut pas placer 3,5Kg de tokens, 15 tuiles et diviser les carte en autant de paquets que l'age du capitaine pour pouvoir commencer).
Dans mes exemples, j'ai cité munchkin qui peut durer longtemps mais sa mise en œuvre est simple et rapide.
On pourrait apparenter cette section à du prêt-à-jouer en quelque sorte.

Il est vrai que le descriptif que j'en ai fait n'est pas forcément approprié, je l'édite pour que cela paraisse plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Baptiste
Admin
Baptiste


Messages : 293
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 35
Localisation : Villeneuve-lès-Maguelone

[Sondage] Création d'une classification des jeux Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Création d'une classification des jeux   [Sondage] Création d'une classification des jeux EmptySam 7 Déc - 21:11

Bonne idée de classer nos jeux, quelle qu'en soit la manière, cela nous permettra d'avoir un visuel global sur "quel type de jeu nous manque-t-il ?" et "de quel genre de jeu nous ne manquons pas".

Car le but est d'en avoir pour tous les goûts et toutes les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://lmdj.forumactif.org
Contenu sponsorisé





[Sondage] Création d'une classification des jeux Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Création d'une classification des jeux   [Sondage] Création d'une classification des jeux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sondage] Création d'une classification des jeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage : GME 2016 jeux à présenter
» Modèle de création d'evènements
» sondage : Flyer GME
» 40k Chess - Jeux Vidéo
» Jeux à acquérir - que nus rechercheons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Maitres du Jeu :: Jeux de plateau :: Général-
Sauter vers: