Assemblée générale du LMDJ du 17 janvier 2016
Année 2016
Personnes présentes :• BALARD Vincent
• GALLON Cyril
• SALVADOR Fabien
• SCARELLA Ophélie
• TRICOT-CENSIER Aude
• GUERPILLON Vincent
• ASENSI Brice
• BARD Jérémy (EXTERIEUR)
• PASTOURELY Jean-Patric (EXTERIEUR)
Ordre du jour :1. Bilan Moral de l’année 2015
2. Bilan Financier de l’année 2015
3. Election du nouveau CA
4. CA ouvert
5. Présentation du GME 2016
I) Bilan morale de l’année 2015En 2015, l’association a comptabilisé 13 inscriptions.
Les actions et évènements auxquels a participé le LMDJ sont les suivants :
• «
A’Rett toi pour courir », évènement sportif pour récolter des fond pour lutter contre le syndrôme de Rett. Le 2 mai 2015 à Murviel les Montpellier, en tant que bénévole.
L’association est venue présenter des jeux pour tout petit entre 3 et 10 ans. Certains ont été construits par Ophélie et ont été très apprécié.
Bilan très positif à la fois pour les parents et les enfants de l’évènement, mais aussi pour tous les membres du LMDJ présents. Beaucoup nous ont félicités pour notre venue et les jeux qu’ils ont trouvés appropriés.
• «
Festival du jeu de Montpellier » organisé par l’ouvre boîtes, en tant que bénévole.
Le LMDJ s’est investi en tant que staff lors du weekend à la buvette mais aussi à l’explication des jeux. Le bilan pour le LMDJ est positif bien que nous regrettions certains choix organisationnel fait pour cet évènement. A la fin du festival Fabien a pu récupérer des jeux de société, donnés par l’ouvre boîte.
• Le «
WEEJ » organisé par l’ouvre boîtes les 26-27 septembre, en tant que bénévole et prêt de matériel.
Le LMDJ a, pour cet évènement, prêté la machine à Hotdog et permis à l’association organisatrice d’acheter les denrées alimentaires avec la carte de promocash appartenant au LMDJ. Les bénévoles ont tenu la buvette lors de l’évènement.
Le WEEJ se positionnant en fin septembre était alors plus rapproché du GME que les années précédentes. Cependant, nous ne pensons pas que le rapprochement des deux évènements ait eu un réel impact sur l’affluence sur l’un ou sur l’autre. Les deux évènements n’ayant que peu de points communs quant aux activités proposées
Le retour de cet évènement est positif pour les bénévoles du LMDJ.
• La «
bourse aux jeux » d’EXCALIBUR nous a permis de vendre certains des jeux qui n’étaient pas joué pour des jeux nouveaux ou en vogue.
Bilan : 10 jeux vendus pour 3 jeux achetés, + un avoir à dépenser à la boutique pour d’autres jeux nouveaux. Nous allons attendre après le festival de Cannes pour acheter les as d’or.
• Le
Game’s Master Event 2015 les 18-19-20 septembre.
Cette année nous avons voulu tester une nouvelle date en mi-septembre, pensant que l’évènement serait plus visible et n’entrerai pas en conflit avec le jour des morts. Cependant nous avons pu voir que cette année l’affluence des visiteurs ne participant pas aux tournois n’a pas été à la hauteur. Le bilan est donc mauvais au niveau de la fréquentation des visiteurs.
Nous avons été abordés par une personne souhaitant tester son jeu de société. Nous sommes heureux de voir que le LMDJ et le GME commencent à être connaitre dans la région.
Quelques problèmes ont cependant eu lieu lors du GME, le mécontentement d’une autre association souhaitant utiliser la salle de Berenger de Fredol le jeudi soir alors que nous avions réservé du jeudi au dimanche et qui a entrainé une discussion avec le maire de la ville. La gestion du staff de l’association LICORNES, bénévole pour l’évènement, devant être recadré trop souvent quand à leur rôle de staff et non de joueur.
550 visiteurs recensés dont 75% environ sont des personnes venant pour un tournoi.
Les activités proposées étaient :
o Jeux de sociétés, enfant et adulte
o Présentation de jeux avec le Joueur Masqué, deal
o Démonstration de peinture sur figurine et sur carte
o Tournois, 40K, Magic, Eden, Krosmaster, Xwing, Speed Painting et Painting
La buvette a été très bien gérée, à part au niveau des frites. Les nouveautés de cette année ont été appréciées
o Thé
o Menu enfant
o Fruits frais
Les faits marquant de l’organisation de cette année sont
o L’élaboration d’un planning qui nous a permis de savoir où nous en étions. Nous avons pu tenir le planning jusqu’au bout et donc ne jamais être en retard.
o Du nouveau matériel, comme le trône, les pinces de nappes, la bannière en tissu, le cliqueur, mais aussi les 50 tshirts bleu estampillés "Game's Master Event" avec le site de l'évènement maintenant utilisés par les bénévoles du staff pour mieux les reconnaitre
o La communication aurait pu être encore mieux mais nous nous sommes grandement améliorés, les affiches plastifiées, la tenue du site internet et de Facebook, la mise en place des tournois sur le T3, les flyers, la participation avec Bannière à la journée des associations de Villeneuve-lès-Maguelone
Avis des personnes extérieures :
o Jérémy est ravi, il a bien vu que l’organisation était mieux que les années précédentes, il souhaite revenir l’année 2016
o Jean- Patric aime bien les pinces de nappe
Vote = Etes vous d’accord avec le bilan morale ?
NPPPAV = 2 (les extérieurs)
CONTRE = 0
POUR = 7
BLANC = 0
Bilan accepté à l’unanimité.
II) Bilan Financier
Nous possédons actuellement à la banque 1962.80€
Ancient solde +943.70€
Assurance -85.77€
Inscriptions +130€
Subvention (mairie) +300€ +500€ (2014)
GME (frais ) -1117.93€
GME (gains) +1292.70€
Total + 1962.80€
La mairie nous offre aussi des avantages en nature comme le local ou la location de la salle gratuitement.
Vote = Etes vous d’accord avec le bilan financier ?
NPPPAV = 2 (les extérieurs)
CONTRE = 0
POUR = 6
BLANC = 1
Bilan accepté à la majorité.
III) Election du nouveau CAAucun nouveau membre ne souhaite se rajouter au CA, aucun ancien membre ne souhaite en partir.
Les membres du CA se présentant sont donc les suivants
• Cyril GALLON
• Fabien SALVADOR
• Aude TRICOT-CENSIER
• Ophélie SCARELLA
• Vincent BALARD
Vote : êtes-vous d’accord avec la liste présentée pour le CA ?
NPPPAV = 2 (les extérieurs)
CONTRE = 0
POUR = 7
BLANC = 0
La liste du CA est votée à l’unanimité.
Le responsable du pôle Warhammer est maintenant Brice, Le responsable Facebook de la page du LMDJ est Brice à la place de Vincent G.
IV) CA ouvertLes personnes se présentant aux postes du CA sont les suivants :
• Vincent BALARD au poste de Président
• Ophélie SCARELLA au poste de Vice – présidente
• Aude TRICOT-CENSIER au poste de Secrétaire
• Fabien SALVADOR au poste de Trésorier
• Cyril GALLON au poste de Vice-trésorier
Les votes pour l’ensemble de ces fonctions sont les suivants :
Président NPPPAV = 0
CONTRE = 0
POUR = 5
BLANC = 0
Vice président NPPPAV = 0
CONTRE = 0
POUR = 4
BLANC = 1
SecrétaireNPPPAV = 0
CONTRE = 0
POUR = 5
BLANC = 0
TrésorierNPPPAV = 0
CONTRE = 1
POUR = 4
BLANC = 0
Vice TrésorierNPPPAV = 0
CONTRE = 1
POUR = 3
BLANC = 1
L’ensemble des postes ont donc été pourvu à la majorité aux personnes se présentant.
Il a été décidé que le siège de l’association déménage pour se loger au 680 Boulevard des moures 34750 Villeneuve-lès-Maguelone.
Les modalités d’inscription pour cette année restent les même que l’année dernière, 10€ d’inscription qui permet d’accéder à la salle le dimanche et d’emprunter des jeux. Il est maintenant décidé que l’ouverture de la salle le dimanche se fera sur la demande des membres de l’association au responsable des clefs, Un post pour demander l’ouverture de la salle sera mis en place sur le forum et sur FB. De plus, une fiche d’emprunt des jeux sera mise en place et tenue par Aude sur le forum, et Facebook.
L’inscription est effective d’Assemblée Générale à assemblée générale. Les personnes s’inscrivant au cours de l’année 2016 sont donc membres de l’association jusque la prochaine assemblée générale de 2017.
Il n’est pas possible d’avoir une autre clef du fait que le local appartient à la mairie. Concernant l’ouverture que le dimanche, nous pouvons demander aux associations y séjournant le samedi s’il est possible de venir dès le samedi soir.
V) Présentation du GME 2016Cette année nous recommençons le GME à la toussaint. Donc date prévue du 28 au 30 octobre.
Soit 2 jours + 1 soirée (à partir de 17h) soit 2 jours + une demi journée (à partir de 14h).
Les tournois potentiels sont ceux qui ont déjà été fait en 2015 : 40K, Magic, Eden, Krosmaster, Xwing, Speed Painting et Painting, plus d’autres tournois :
• Warhammer battle qui cette fois ci ne serait pas en tournoi autre part. Ils demandent à ne pas être mis en même temps que 40K
• Warmachine, à voir avec Fabrice Tran sur un format particulier possible en 1jour
• Dice master, organisé par Fabien et Cyril
• JDR organisé par la badass team en référent Jean-Patric. Ce tournoi serait en soirée entre 18h et 1h (fin à 00h) avec 5 jeux différents et donc 5 scénarios différents. Les lots seraient ceux d’éditeurs si possible avec une PAF entre 5 et 10€
Pour les jeux de sociétés, nous allons voir si nous ne pouvons pas réduire la place des jeux enfants pour mettre les tables sur l’allée centrale en épi. La place ainsi dégagée pourrait permettre de rajouter un tournoi.
Au niveau des jeux de sociétés il est à noter que nous ne devons mettre en place que des jeux auxquels les animateurs savent jouer et qu’il doit y avoir un turnover entre les jours pour ne pas avoir toujours les mêmes jeux en place.
Au niveau de la buvette nous allons rester comme maintenant.
Il faudra s’améliorer au niveau de la sono soit au niveau des CD qui sont passé soit pouvoir connecter une autre sono aux enceintes déjà en place. De même un micro sans fil serait bien.
Au niveau des associations et partenaires, nous aurons une discussion plus approfondi sur le sujet mais l’idée est de rester en grande partie avec les mêmes partenaires.
Les bénévoles auront droit à 1 repas par jour entier à staffer.
La prochaine réunion sur le sujet du GME et plus spécialement sur le planning et les tournois se fera :
• Le dimanche 21 février à partir de 14h
• Ordre du jour : planning des tournois et plan de la salle
• But de la réunion = choisir le plus rapidement possible les tournois pour les mettre sur le T3
A faire d’ici là : o Réserver la salle (
Vincent B.),
o proposer un plan de la salle (
Aude TC.),
o revoir le planning du projet (
Aude TC)
o Inviter Benjamin Torres (
Aude TC, Vincent B.)
En dehors du GME il faut faire :• Faire fiche de prêt de jeux + fichier de suivi =
Aude TC• Faire fiche/post pour demande ouverture de la salle =
Aude TC• Faire compte rendu AG + prévenir préfecture du changement CA =
Aude TC• Voir quelle est l’association présente le samedi dans le local =
Vincent B.• Déterminer si nous avons besoin de subvention supplémentaires = non décidé
• Modifier droit pour Brice et Vincent G. sur facebook =
Aude TC